La Carotte

La carotte

Nom latin : Daucus carota L.

Partie utilisée : racines

La carotte fait partie de la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères). Elle est originaire du Bassin méditerranéen.

Dans l’Antiquité, la carotte, de couleur blanchâtre, était reconnue pour ses propriétés thérapeutiques mais peu appréciée comme légume.

Elle a fait son apparition en Europe au XVIe siècle. À l’époque, elle est de couleur blanche, jaune et pourpre. C’est à la fin de XVIIIe siècle qu’apparaîtront les carottes de couleur orange.

L’huile de carotte (macérât de carotte)

Les racines de carotte séchées sont macérées dans de l’huile de tournesol. Un macérât huileux est alors obtenu. En raison de sa teneur naturelle en beta carotène ( provitamine A),  le macérât huileux de carotte est en effet l’un des meilleurs autobronzants naturels, et grâce à ses propriétés hydratantes, il constituera aussi un parfait après-soleil. Enfin, il redonnera tout leur éclat aux peaux ternes et fatiguées.

Propriétés principales:

  • Anti-oxydant : sa teneur en provitamine A fait de ce macérât huileux un très bon antioxydant, il va capter les radicaux libres et ainsi lutter contre les effets du vieillissement.
  • Protecteur de la peau : riche en acide linoléique et oléique, le macérât huileux de Carotte permet de nourrir et de maintenir une bonne hydratation de la peau, renforçant ainsi son film hydrolipidique
  • Effet bonne mine : la coloration orangée du macérât huileux de carotte redonnera des couleurs à la peau. Favorisant un teint hâlé, c’est aussi une parfaite préparation au bronzage.
  • Assouplissant : il aide à maintenir la structure élastique de la peau. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il s’intègre parfaitement dans les préparations anti-âges.

Caractéristiques cosmétiques:

Idéale pour les peaux matures, acnéiques, ternes; et pour les cheveux ternes, secs, abîmés.

Caractéristiques organoleptiques:

L’ aspect du liquide et huileux et de couleur jaune à orangé.

L’odeur est faible et le toucher sec, c’est une huile non comédogène, c’est à dire qu’elle n’obstrue pas les pores la peaux, susceptible d’engendrer des microkystes et des points noires.

Les contre-indications du macérât de carotte:

Il n’existe pas de contre-indications à l’utilisation cosmétique du macérât de carotte. Les femmes enceintes et les jeunes enfants ainsi que les nourrissons peuvent l’utiliser. Eviter le contact avec les yeux.

Dans quels soins retrouver le macérât de carotte ?

En général, le macérât de carotte est utilisé pur, à l’état brut. Cependant, il est possible de le retrouver dans certains soins destinés aux peaux ternes ou en prévention du vieillissement cutané, comme des sérums et des crèmes. Il est aussi utilisé comme huile auto bronzante pour le corps.

Chez Kimazebo, notre sérum à base de macérât huileux de carotte est issu de la macération de racines séchées de carotte dans de l’huile de sésame.  A cela s’ajoutent: des extraits de romarin et des huiles essentielles, notamment celle de Mandarine (qui est photosensibilisantes) d’ou l’utilisation de ce sérum qu’en nuit.

Pour raviver l’éclat de votre teint, appliquez quelques gouttes uniquement le soir sur une peau propre et sèche; attention ce sérum n’est pas compatible pour une exposition au soleil pour favoriser le bronzage.

Déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants.