Savon noir africain

Le savon noir africain

Histoire

Le savon noir, également connu sous le nom d’Alata Samina, est un héritage traditionnel dans la transmission de sa technique de fabrication.

Rituels de beauté africain depuis plusieurs générations, il traite les affections de la peau.

100 % végétal et originaire de l’Afrique de l’ouest  la composition du savon noir varie selon les matières végétales que l’on retrouve en abondance dans la région où le savon est fabriqué. On peut retrouver des savons noir à base d’huile de palme ou sans, à base d’huile de coco ou sans, même à base d’huile de baobab comme celui qui est fabriqué pour Kimazebo.

Certains mettent des cendres de cabosse de cacao, d’autres des pelures de banane plantain ou encore des pelures de néré ou d’avocat… vous trouverez certain savon noir plus doux et nourissant, et d’autre plus agressif et irritant pour la peau.

La couleur et la texture varient aussi en fonction de sa composition.

Nombreux pensent que le savon noir ne leur convient pas, mais c’est parfois une idée erronée, tout dépend de sa composition. Tous les savons noir ne ressemble pas.

Vous pouvez être allergique aux pelures de banane, ou réagir à l’huile de coco etc.

C’est toujours mieux d’essayer au moins trois savons de différente composition avant de le bannir de votre salle de bain.

Vertus générales:

  • Nettoie en profondeur
  • Retire les impuretés
  • Traite l’eczéma
  • Réduit l’acné et les taches pigmentaires
  • Riche en Fer et en vitamines A et E
  • Réduit l’apparence de rides
  • Clarifie les cheveux et les fortifie

Fabrication générale:

Le savon noir africain est fabriqué à partir de gousses de cacao ainsi que des pelures plantain, brûlées à la potasse.

Cette potasse est ajoutée à l’eau bouillie et toutes les impuretés filtrées après l’ébullition en fonction du volume spécifique.

Ils font ensuite fondre 45% de beurre de karité, 30% d’huile de noix de coco et 25% d’huile de palme qui est ajoutée à la solution filtrée.

Le contenu est ensuite bouilli, devient mousseux et durci.

Le savon durcit est séché sur des plates-formes pour une solidification supplémentaire.